CLIPPER RACE BLOG 15 : MER TEMPÊTE

Bonjour à tous,

Rappelez-vous quand je vous ai dit que nous devions continuer à pousser et à nous concentrer sur la création de souvenirs. Eh bien, la troisième semaine du Pacifique sera mémorable.

Tout a commencé par notre prise en charge Grande Bretagne… ouais nous ne sommes plus les derniers.

Alors que nous approchions des 45 degrés de latitude, les conditions météorologiques se sont lentement transformées en froid, humide et venteux.

Nous avons vécu notre premier vrai crash jibe qui a laissé des dégâts et a ajouté un poids supplémentaire sur nos épaules. Heureusement, personne n'a été blessé et les dégâts sont mineurs.

Nous gagnions lentement des miles sur Liverpool 2018 et Nasdaq qui a vraiment commencé à construire nos espoirs.

Puis c'est arrivé. Quelque chose dont les gens se souviendront comme The Perfect Storm. Nous avons connu des conditions météorologiques que même certains skippers n'avaient jamais connues auparavant. Vagues de 15-20 mètres classées comme phénoménales. Vents de 35 à 60 nœuds constants plusieurs jours de suite. Rafales de 90 à 110 nœuds. Je ne plaisante pas, les conditions étaient terrifiantes. Mais oh mon dieu, j'ai apprécié. Hahaha. La montée d'adrénaline et l'intensité de la navigation ces jours-là étaient des choses que je n'oublierai jamais. Nous avons dû restreindre les barres au maximum pour des raisons évidentes de sécurité et j'étais fier d'être l'un d'entre eux. Certains coéquipiers sont même venus me voir après et m'ont dit qu'à leur grande surprise, ils ne se sont jamais sentis en danger ou effrayés à cause du contrôle et du compositeur dont j'ai fait preuve à la barre.

Des mots gentils que je garderai à l'esprit et dont je me souviendrai si jamais je doute de moi ou si je me sens triste. hé hé.

Ces conditions m'ont permis de repousser les limites de notre bateau plus loin que quiconque ne l'avait fait auparavant. Bien que je ne sois pas fan et partage des records de vitesse de pointe (parce que la seule chose qui compte pour moi, c'est le nombre total de kilomètres parcourus dans la bonne direction pendant votre set), je dois avouer que j'étais assez fier de ceux que j'ai obtenus. Le record précédent était de 22,7 nœuds et j'ai réussi à le battre non pas une, ni deux, mais quatre fois dans une session portant l'indicateur de vitesse à 23, 24, 25,6 et enfin 26 nœuds. Les gens devenaient fous. C'était exaltant de surfer à la limite du contrôle. A réussi à atteindre les 20 plusieurs fois au cours de cette session également.

Malheureusement, les conditions ont dû nous rattraper un jour ou l'autre. La veille lors d'une manœuvre de prise de ris, nous avions endommagé des coulisseaux de notre grand-voile et le rail de mât. J'ai dû grimper au mât dans 35 nœuds de vent pour sécuriser le rappel comme solution temporaire. Mais ces correctifs n'ont pas résisté aux 92 rafales de vent qui sont arrivées à la fin de mon quart de travail. Malgré un petit rattrapage, j'ai réussi à garder le contrôle du bateau et à le ramener sur le cap après quelques secondes. Mais à notre grand regret, les réparations n'avaient pas tenu et la grand-voile était endommagée. Et bien la réparation a tenu, c'est le principal qui a déchiré. C'était déchirant. Nous larguons d'urgence la grand-voile afin d'éviter d'autres dommages et installons la tri-voile d'urgence. Avec un vent soufflant à 45-50 nœuds. Aucun de nous ne devait monter au mât ce jour-là.

Alors que les prévisions météorologiques montraient des signes de baisse dans les jours à venir et que les vents diminuaient à 30 nœuds, Nikki a mené le travail à faire le lendemain. J'ai fini par passer plus de 5 heures dans le mât avec mon meilleur ami Jérôme. Le plus drôle, c'est que nous n'avions jamais passé autant de temps ensemble car nous sommes toujours sur des montres opposées. Mais les conditions étaient encore difficiles et avec le bateau atteignant des vitesses proches de 20 nœuds et les vagues nous faisant rebondir d'un côté à l'autre, nous avons passé soixante pour cent de notre temps à tenir le coup pour notre vie et le reste à réparer le rail du mât.

Nous n'avons pas réussi à terminer le travail avant la tombée de la nuit, ce qui était inquiétant car les conditions étaient censées empirer, mais aussi un trou de vent commençait à se former à quelques jours de là et nous risquions d'y atterrir. Après une petite bouchée, Jérôme et moi sommes remontés sur le mât. Jérôme monta le premier. Quand je suis arrivé, j'ai remarqué que les conditions s'étaient détériorées, nous nous balancions et nous déplacions beaucoup plus qu'auparavant pendant la journée. Ça allait être dur. Après environ une heure à essayer de faire avancer le travail, nos progrès n'étaient pas bons. Cela était dû au fait que nous passions quatre-vingt pour cent de notre temps à nous accrocher à nous-mêmes ou à l'autre pour éviter de perdre le contrôle et de nous balancer autour du mât ou contre lui. Nous avons échangé quelques regards qui disaient tout. Nous avons également fait très attention à ne laisser tomber aucun morceau et à ne rien casser qui briserait nos espoirs.

Finalement, Jérôme s'est retourné et m'a regardé : « Simon, je ne pense pas pouvoir le faire ». Ma réponse a été claire : « Je tiens juste parce que je ne veux pas te laisser seule ici, mais je ne le sens pas non plus ». Nous étions d'accord que le risque de casser des outils, de perdre une pièce voire de se blesser était trop élevé, il fallait descendre. Jérôme a fait l'appel courageux à Nikki pour lui annoncer notre défaite. Nous procédons à la descente du mât. Nous connaissions les risques de ne pas terminer les travaux. Jérôme et moi avons probablement passé une demi-heure dans le saloon à contempler notre défaite. C'était dur à encaisser. Bien que nous savions que nous avions pris la bonne décision (ce qui a été confirmé le lendemain lorsque Jérôme a eu du mal à terminer le travail en plein jour), nous avons eu ce sentiment de culpabilité et le sentiment d'avoir laissé tomber toute l'équipe alors que leurs espoirs étaient dans notre mains. Jérôme et moi sommes généralement les plus durs à bord. Vous pouvez nous lancer n'importe quoi, nous nous en sortirons. Mais pas cette fois. C'était une image assez triste de deux hommes vaincus, les yeux pleins d'eau. Nikki est descendue plus tard pour nous offrir son soutien et nous réconforter.

Nous avons peut-être perdu quelques heures, mais c'est tout. Tout a été réglé le lendemain matin et surtout, personne n'a été blessé. Nous étions de retour en pleine force tôt le matin ce jour-là.

Un autre moment spécial de cette semaine a été le franchissement de la ligne de changement de date internationale. Nous devions revivre le même jour (date) deux fois. Cela a inspiré une question pour notre rendez-vous quotidien : Si vous aviez un jour à revivre, lequel serait-ce ?

Ma réponse : le 22 juillet 2018. Le jour de mon mariage. Eh oui, je me suis mariée quatre semaines avant de partir pour un tour du monde de onze mois. C'est un peu plus compliqué que ça, mais si tu la rencontrais, tu comprendrais pourquoi je n'ai pas pu attendre. Ce jour-là était le jour parfait absolu. Femme parfaite et heureuse, remplie des gens que nous aimons avec un temps parfait. C'est un jour que je chérirai pour toujours. Chaque fois que je traverse une période difficile ou que je souffre au cours de ce voyage, je repense à cette journée et cela rend tout plus facile.

Une autre réponse que j'ai adorée, qui était un peu plus philosophique, c'était : Demain… parce que tu peux le faire n'importe quand.

Alors, quel jour revivriez-VOUS et pourquoi ?

Et que fais-tu demain ?

À bientôt pour l'arrivée de la course la plus difficile à ce jour.