CLIPPER RACE BLOG 6 : 'WE ARE BACK' PAR SIMON DU BOIS

Dans le dernier blog de Simon, il décrit les faits saillants de la première escale de la Clipper Race à Punte Del Este et l'effort indispensable pour rassembler l'équipage de Visit Seattle alors qu'ils se lancent dans l'étape 2 en direction de Cape Town…

Salut les gars,

Je suis de retour! NOUS SOMMES DE RETOUR!

Après une semaine et demie de travail acharné à Punta del Este, en Uruguay, nous avons réussi à préparer le bateau pour le départ de la course le 4 octobre. Punta s'est avérée très accueillante et une ville agréable à visiter. Mes deux moments préférés de cette escale ont été le BBQ organisé par le Maire dans un musée d'art en plein air. QUEL FESTIN ! L'autre visite que j'ai vraiment appréciée a été la visite du vignoble Bodega Garzon. Un vignoble nouvellement construit à la fine pointe de la technologie, certifié LEED, qui intègre le processus de vinification traditionnel avec une technologie renouvelable. Les gens de Bodega nous ont accueillis avec une visite guidée privée et nous ont offert un incroyable repas de 5 plats. Il faut dire que ces deux repas ont probablement compensé les 5 semaines de repas en mer !

Quant à l'équipe, nous perdions déjà 3 membres d'équipage (7 sorties – 4 entrées) et nous sommes repartis avec 6 de moins. 1 accidenté lors d'un travail à l'escale, un accident suite à l'étape 1 et un inscrit qui n'a plus pu le faire. Cela allait être tout un défi pour nous.

Nous nous sommes tous rassemblés et avons pris un départ fantastique autour des bouées, donnant le coup d'envoi de l'étape 2 à l'avant de la flotte. C'était une grande déclaration pour nous après notre mésaventure de l'étape 1 et un soulagement. Nous l'avions encore en nous. Le paysage du départ et le combat de bateaux et la traversée avec la ville et l'île derrière étaient à couper le souffle.

Les vents soufflaient fort les premiers jours et nous avons dû faire de nombreux changements de voiles. Avec un équipage plus petit, cela s'est avéré être tout un défi. Beaucoup plus physique. Le leader que je suis a répété ma procédure de l'étape 1 – être le premier malade à s'en débarrasser et pour que les autres ne se sentent pas mal s'ils ne se sentent pas bien. Ha ha ! J'étais de retour sur mes pieds après.

Nous sommes restés à l'avant de la flotte les deux premiers jours jusqu'à ce que la première décision soit prise : Allons-nous vers la porte du pointage ? Après de longues discussions et après avoir analysé la météo et notre option, l'équipe a décidé d'aller chercher les points tant qu'ils étaient possibles. Sur le moment, nous pensons que cela ne nous écarte pas trop de notre route et nous aurons suffisamment de temps pour nous rattraper et nous battre pour la tête du classement. Nous croyons que ces points feront une différence à long terme.

Après deux jours et demi, le vent a légèrement diminué, la météo aussi et c'est maintenant l'heure de la combinaison étanche. Nous étions définitivement dans une étape différente. Vous savez qu'il fait froid et humide quand vous ne pouvez pas distinguer l'un ou l'autre. Malheureusement, nous avons maintenant quelques membres d'équipage qui sont limités dans leur contribution, deux étant confinés à leur couchette (malades d'un rhume) et deux avec des capacités physiques limitées après une chute. Cela ne laisse pas beaucoup de monde sur le pont. Cependant, l'équipe s'est vraiment regroupée et tout le monde se mobilise pour que nous naviguions le bateau le mieux et le plus vite possible. Nuit et jour.

J'étais content de voir qu'on avait appris de nos erreurs dans l'étape 1 et j'ai décidé de jouer un peu plus conservateur un soir en hésitant à hisser le code 2. Tout le monde était épuisé par une multitude d'évolutions du plan de voilure ; les vents étaient à la limite de cette voile et nous ne savions pas exactement à quoi nous attendre pour plus tard. Nous gardions un œil sur nos concurrents et ne perdions pas de terrain donc avons décidé de maintenir le statu quo avec le même plan de voilure.

Nous avons eu quelques problèmes de torsion de drisse et avons dû monter plusieurs fois sur le mât. Une nuit, aux 3/4 du mât, un orage s'est abattu et lorsque la foudre a frappé, le capitaine Nikki a demandé de toute urgence de me faire descendre sur le pont et loin du mât. Je ne vais pas mentir, je ne me sentais pas si à l'aise à ce moment-là. Après 1,5 jours de vents forts, de conditions instables et de pluie, nous étions toujours en tête du peloton. Puis vint la voile au champagne. Depuis samedi matin, les conditions de navigation (pourtant froides et un peu humides) ont été absolument formidables nous procurant une grande vitesse (nous avons même franchi une fois la barre des 20 nœuds alors que j'étais à la barre). Ensoleillé pendant la journée et quelques belles étoiles et clair de lune la nuit.

Malgré le problème de la maladie, cette étape a fourni le meilleur de la navigation jusqu'à présent et je suis ravi de voir comment les choses se passent pour nous. Nous sommes dans un super état d'esprit pour la suite de la course. Un anticyclone touchera la flotte dans les prochaines 48h. Nous savons que quoi qu'il arrive, la course n'est pas terminée tant qu'elle n'est pas terminée, nous continuerons donc à attaquer jusqu'à l'arrivée.