Instructions d'épissage

Tout ce que vous devez savoir sur l'épissage !

splicing-instructions

QU'EST-CE QUE L'ÉPISSAGE ?

Une épissure est un moyen de terminer une corde ou de joindre deux extrémités de corde ensemble sans utiliser de nœud. En plus d'être volumineux et disgracieux, même un nœud correctement noué peut entraîner une perte de résistance importante d'une corde. Chez Marlow, notre équipe d'épissage a plus de 150 ans de connaissances et d'expérience combinées en matière d'épissage et nous offrons un service d'épissage à nos clients commerciaux et commerciaux pour des assemblages de cordes, des élingues et des estropes sur mesure. Pour les marins et les propriétaires de bateaux, nous recommandons toujours de faire appel à votre professionnel du gréement local pour épisser et installer vos cordes. Trouvez votre professionnel Marlow Rigging ici.

Pour ceux qui souhaitent épisser leurs propres cordes, nous avons produit un guide d'épissage complet et une gamme de didacticiels d'épissage (faites défiler vers le bas pour voir) détaillant une gamme de méthodes d'épissage. Pour des démonstrations pratiques d'épissage, visitez le stand Marlow à l'un de nos salons et expositions tout au long de l'année, ou inscrivez-vous pour assister à un Marlow Rope-Show organisé à travers le Royaume-Uni dans des clubs de voile une fois par mois.

OUTILS D'ÉPISSAGE

Lors de l'apprentissage de l'épissage, les bons outils rendront le travail beaucoup plus facile. Vous trouverez ci-dessous une liste des outils de raccordement courants disponibles auprès de votre revendeur Marlow

Fids suédois sont principalement utilisés pour l'épissage à 3 brins et multiplis. Ils aident également les épissures Marlowbraid et D2 Racing.

Ensemble tresse sur tresse Fid - Les fids Selma sont principalement utilisés pour les épissures à double tresse, D12 et D2, mais peuvent également être utilisés pour faciliter les épissures à 3 brins et marlowbraid.

Aiguilles à épisser – Grand et petit utilisé pour Marlowbraid, D2 Racing. Peut également être utilisé pour l'épissure double tresse.

Aiguille d'épissage Excel Control – Utilisé principalement pour Excel Control et Excel D12 2,5 et 3 mm.

Autres outils et équipements – Couteau bien aiguisé et/ou ciseaux, ruban à mesurer, stylo marqueur perméant, ruban à épisser (ou de type isolant), point fort sur votre établi, couteau chaud ou flamme pour sceller la corde.

Voir notre gamme d'accessoires d'épissure

ÉPISSURES VS NŒUDS

Épissures : La plupart des cordes Marlow peuvent être épissées, c'est normalement la méthode de terminaison préférée. Une bonne épissure utilisant la méthode recommandée ne devrait pas réduire la résistance d'une corde de plus de 10%.

Noeuds : Un nœud réduira la résistance de la corde, parfois de manière très significative. Cette perte est causée par les virages serrés et la compression présents dans n'importe quel nœud. La quantité d'affaiblissement d'une corde dépendra du nœud, du type de corde et du matériau à partir duquel elle est fabriquée, mais peut aller jusqu'à 60%

Tailles des yeux : Dans la mesure du possible, l'angle formé à la gorge d'une épissure lorsqu'elle est chargée doit être de 30 degrés ou moins. Cela signifie que la longueur de l'œil à plat doit être d'au moins 2,7 fois le diamètre de l'objet sur lequel l'œil doit être utilisé et la distance entre le point d'appui et la gorge lorsqu'il est utilisé doit être d'au moins 2,4 fois le diamètre . Certains matériaux comme les aramides et les HMPE (Dyneema) nécessiteront un œil plus grand avec un angle au niveau de la gorge de 15 degrés ou moins.

TUTORIELS D'ÉPISSAGE

Épissure à œil couvert D2

Épissure à œil couvert D2 – D2 et V2

Utilisé pour les constructions de cordes dépendantes du noyau telles que D2 Racing, V2, etc. Conceptions où le noyau contribue à la plupart ou à la totalité de la résistance et la gaine protège la corde.

Note de compétence : Avancé 4/5

Verrouillage Eye Splice - une extrémité libre

Une épissure de départ populaire idéale pour les débutants et celle qui est la plus courante pour verrouiller les épissures Dyneema. Cette épissure polyvalente peut être appliquée dans toutes les applications où une serrure est requise.

Note de compétence 2/5

Verrouillage Eye Splice - les deux extrémités libres

Une épissure de départ populaire et celle qui est la plus courante pour verrouiller les épissures Dyneema. Cette épissure polyvalente peut être appliquée dans toutes les applications où une serrure est requise.

Note de compétence 2/5

ÉPISSURE EN BOUCLE CONTINUE EXCEL CONTROL

Ligne de contrôle de bout en bout – Ligne de contrôle.

L'épissure de boucle continue Excel Control Line est spécialement conçue pour rendre les boucles sans fin utiles pour les systèmes de kick, de cunningham et d'écoute. La ligne de contrôle de Marlow a une couverture solide et solide qui prend une grande partie des tâches de charge et un petit noyau en polypropylène qui est conçu pour être sacrifié dans cette tranche de bout en bout très soignée.

Note technique : Débutant 2/5

Cône EXCEL R8

Cône Excel R8 – Excel R8

Une épissure Taper est utile dans les zones de corde qui ne nécessitent pas de manipulation, pour réduire la friction et lorsqu'il est nécessaire de modifier le diamètre de la ligne. L'Excel R8 haute performance de Marlow est le cordage parfait pour ce type d'épissure disponible dans des diamètres de 4 à 8 mm, fonctionnant comme une drisse ou une écoute haute performance fonctionnant bien dans les poulies à cliquet.

Note de compétence : Intermédiaire 3/5

COMMENT FABRIQUER UNE MANILLE SOUPLE

Les manilles souples sont une grande compétence à maîtriser et elles peuvent être fabriquées dans toutes les formes et tailles adaptées à une variété d'applications et de fixations. Ce tutoriel simple et rapide vous guidera étape par étape.

Si vous débutez avec les nœuds en diamant, cette partie peut demander un peu de pratique, cependant, l'épissure est rapide et facile. Fabriquées en Dyneema, les manilles souples Marlow ont une incroyable résistance à la rupture et constituent un ajout précieux à votre kit d'escalade ou de voile, pour une utilisation à la maison, à l'extérieur ou partout où vous pouvez vous aventurer.

Note technique - Épissure 2/5 | Noeud diamant 4/5

Nos adhésions

Abonnez-vous à notre lettre d'information

Nom(Nécessaire)
Nom(Nécessaire)

Everything you need to know about splicing!

WHAT IS SPLICING?

A splice is a way of terminating a rope or joining two ends of rope together without using a knot. Apart from being bulky and unsightly, even a correctly tied knot can cause significant loss of strength to a rope. At Marlow our splicing team have over 150 years of combined splicing knowledge and experience and we offer a splicing service to our trade and commercial customers for bespoke rope assemblies, slings and strops. For sailors and boat owners, we always recommend using your local rigging professional to splice and install your ropes. Find your local Marlow Rigging professional here.

For those wishing to splice their own ropes, we have produced a comprehensive splicing guide and range of splicing tutorials (scroll down to view) detailing a range of splicing methods. For hands-on splicing demonstrations, visit the Marlow stand at any of our shows and exhibitions throughout the year, or sign up to attend a Marlow Rope-Show held across the UK at sailing clubs once per month.

SPLICING TOOLS

When learning to splice, the right tools will make the job much easier. Below is a list of common splicing tools available through your Marlow dealer

Swedish fids are used primarily for 3 strand and multiplait splicing. They also aid Marlowbraid and D2 Racing splices.

Braid on Braid Fid Set – Selma fids are used primarily for doublebraid, D12 and D2 splices, but can also be used to aid 3 strand and marlowbraid splices.

Splicing Needles – Large and small used for Marlowbraid, D2 Racing. Can also be used for the doublebraid splice.

Excel Control Splicing needle – Used primarily for Excel Control and Excel D12 2.5 and 3mm.

Other tools and equipment – Sharp knife and/or scissors, tape measure, permeant marker pen, splicing (or insulation type) tape, strong point on your work bench, hot knife or flame for sealing the rope.

View our range of Splicing Accessories

SPLICES VS KNOTS

Splices: Most Marlow ropes can be spliced, this is normally the preferred method of termination. A good splice using the recommended method should not reduce the strength of a rope by more than 10%.

Knots: A knot will reduce the strength of the rope, sometimes very significantly. This loss is caused by the tight bends and compression found in any knot. The amount a rope will be weakened will depend on the knot, type of rope and the material from which it is made but can be up to 60%

Eye Sizes: Wherever possible the angle formed at the throat of a splice when it is loaded should be 30 degrees or less. This means that the length of the eye when flat must be at least 2.7 times the diameter of the object over which the eye is to be used and the distance from the bearing point to the throat when in use should be at least 2.4 times the diameter. Some materials like Aramids and HMPEs (Dyneema) will require a larger eye with an angle at the throat of 15 degrees or less.

SPLICING TUTORIALS

D2 Covered Eye Splice

D2 Covered Eye Splice – D2 and V2

Used for core dependent rope constructions such as D2 Racing, V2 etc. Designs where the core contributes most or all the strength and the cover provides protection to the rope.

Skill rating: Advanced 4/5

Locking Eye Splice – one end free

A popular starting splice great for beginners and one that is most common for locking Dyneema splices. This versatile splice can be applied in all applications where a lock is required.

Skill rating 2/5

Locking Eye Splice – both ends free

A popular starting splice and one that is most common for locking Dyneema splices. This versatile splice can be applied in all applications where a lock is required.

Skill rating 2/5

EXCEL control Continuous Loop Splice

Control Line End-to-End – Control Line.

The Excel Control Line Continuous Loop splice is specifically designed to make endless loops useful for kicker, cunningham and outhaul systems. Marlow’s Control Line has a tough, strong cover that takes much of the load bearing duties and a small polypropylene core that is designed to be sacrificed in this very neat end-to-end slice.

Skill rating: Beginner 2/5

EXCEL R8 Taper

Excel R8 Taper – Excel R8

A Taper splice is useful in areas of rope that don’t require handling, for reducing friction and when needing to change the diameter of the line. Marlow’s high performing Excel R8 is the perfect rope for this type of splice available in 4-8mm diameters either working as a halyard or high performance sheet working well in ratchet blocks.

Skill rating: Intermediate 3/5

How to make a Soft Shackle

Soft Shackles are a great skill to master and they can be made in all shapes and sizes suitable for a variety of applications and fastenings. This quick and easy tutorial will guide you step by step.

If you are new to diamond knots, this part may take a bit of practice, however, the splice is quick and easy. Made with Dyneema, Marlow Soft Shackles have incredible breakload strength and are a worthy addition to your climbing or sailing kit, for use at home, outdoors or wherever you may venture.

Skill rating -Splice 2/5 | Diamond knot 4/5